Confidentialité Santé Ontario (Action Cancer Ontario)

Action Cancer Ontario (ACO) fait maintenant partie de Santé Ontario, un organisme créé par le gouvernement de l’Ontario dans le but d’interconnecter et de coordonner le système de soins de santé de notre province afin de s’assurer que la population ontarienne reçoive les meilleurs soins possible.

Santé Ontario s’engage à respecter la vie privée, à protéger les renseignements confidentiels et à assurer la sécurité des renseignements personnels de santé qui sont en notre possession ou sous notre contrôle. Nous respectons ces engagements grâce à notre programme de respect de la vie privée.

Énoncé sur les pratiques relatives aux renseignements

Rapport annuel sur le respect de la vie privée

On this page:

Responsabilités en matière de respect de la vie privée

Santé Ontario a des obligations en tant que :

  • entité prescrite
  • répertoire prescrit
  • fournisseur de réseau d’information sur la santé
  • établissement en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée
  • exploitant du Système d’information sur les temps d’attente de l’Ontario

En tant qu’entité prescrite, Santé Ontario recueille des renseignements personnels sur la santé aux fins de gestion du système de santé et de planification d’autres organismes impliqués dans les soins et le traitement offerts aux patients. Nous utilisons ces renseignements pour planifier, financer et déclarer le rendement du réseau de cancérologie.

En ce qui concerne le programme de dépistage du cancer, Santé Ontario agit en tant qu’entité prescrite, ce qui nous permet de jouer un rôle plus direct dans la prestation de soins de santé.

Nous fournissons également des solutions de technologie de l’information, comme des applications ou des services de réseau, aux hôpitaux participant aux programmes du réseau rénal et du réseau de cancérologie, et aux projets exploités par Santé Ontario. Vous trouverez des descriptions complètes de ces responsabilités dans nos Énoncé sur les pratiques relatives aux renseignements ou dans les documents sur le respect de la vie privée ci-dessous.

Conformité législative

Politique de respect de la vie privée

Cette politique indique les énoncés généraux de la position de Santé Ontario concernant dix principes de confidentialité conformément à la norme nationale pour la protection des renseignements personnels et assure la conformité de Santé Ontario avec la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé de 2004 et nos obligations en matière de respect de la vie privée.

Consulter la Politique de respect de la vie privée

Lettre d’approbation du commissaire à l’information et à la protection de la vie privée

Lisez la lettre d’approbation de 2020 du commissaire à l’information et à la protection de la vie privée sur l’examen triennal des pratiques et des procédures de Santé Ontario.

Télécharger la lettre d’approbation (en anglais)

Rapport triennal et déclaration sous serment

Lisez la présentation de 2020 au commissaire à l’information et à la protection de la vie privée sur nos procédures visant à protéger la vie privée des personnes dont nous recueillons les renseignements personnels sur la santé en tant qu’entité autorisée et que personne autorisée en vertu de la LPRPS (519 pages; en anglais seulement).

Télécharger le rapport et la déclaration

Services des Fournisseurs d’un réseau d’information sur la santé (FRIS)

Ce document offre une brève description des services offerts par Santé Ontario en tant que Fournisseur d’un réseau d’information sur la santé (FRIS).

Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée

Une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée évalue les risques d’un programme ou système d’information lié à la vie privée et sa conformité avec la Loi de protection des renseignements personnels sur la santé de l’Ontario, la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée et la politique de respect de la vie privée de Santé Ontario.

Les évaluations des facteurs relatifs à la vie privée, notamment :

  • la nécessité de programmes ou systèmes
  • la collecte de renseignements personnels sur la santé
  • l’utilisation des données
  • la gestion du consentement et des avis
  • les mesures de protection des données
  • la conformité avec la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé

Les évaluations portent principalement sur les programmes ou systèmes nouveaux ou existants. Nous évaluons de nouveaux programmes ou systèmes pour garantir que la vie privée est prise en compte dans l’ensemble de leur conception. L’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée peut également déterminer si Santé Ontario passera à l’élaboration. Nous évaluons les programmes et systèmes existants pour déterminer s’ils répondent aux exigences en matière de vie privée ou s’ils doivent être révisés.

De plus, les évaluations des facteurs relatifs à la vie privée :

  • évaluent les pratiques à l’échelle de l’organisme pouvant toucher la vie privée
  • étudient les mesures de protection mises en place pendant la collecte, le transfert et la conservation des données, qui peuvent comprendre une analyse distincte des mesures de sécurité technique et de l’évaluation du risque
  • assurent que les problèmes de respect de la vie privée sont résolus ou en cours d’atténuation
  • aident à comprendre comment Santé Ontario gère les renseignements personnels sur la santé et donne l’assurance au public qu’ils sont gérés de manière responsable.

Résumés des évaluations des facteurs relatifs à la vie privée

Actifs de données

Ce document offre une brève description de la procédure de conservation des données, sur les renseignements personnels sur la santé, détenues par Santé Ontario.

Fichiers de renseignements personnels

Ce document fournit un index de tous les fichiers de renseignements personnels utilisés par Santé Ontario.

Ressources sur le respect de la vie privée

Confidentialité pour l’outil électronique de TEP

Obtenez des renseignements au sujet des rôles et des responsabilités en matière de vie privée de Santé Ontario à l’égard du Programme ontarien de TEP et des services et mesures de protection en place pour les patients et les fournisseurs de soins de santé.

Consultez notre page de confidentialité pour l’outil électronique de TEP

Structure de gouvernance du respect de la vie privée et la sécurité

Le Programme de respect de la vie privée est dirigé par le responsable de la protection de la vie privée, lequel relève directement de la directrice générale, Stratégie, planification, confidentialité et analyse (SPCA) de Santé Ontario. Le responsable de la protection de la vie privée, est appuyé par un bureau de respect de la vie privée et un réseau de personnes et de comités avec des responsabilités précises en matière de respect de la vie privée et de sécurité.

Joindre le Bureau de la protection de la vie privée

Pour obtenir des renseignements d’ordre général, veuillez joindre notre Bureau de la protection de la vie privée.

Si vous avez besoin de renseignements ou avez des préoccupations en matière du respect de la vie privée au sujet des fonds de données ou des pratiques en matière de traitement de l’information de Santé Ontario (Action Cancer Ontario), veuillez joindre:

Courriel : oh-cco_legalandprivacyoffice@ontariohealth.ca
Téléphone : 416-217-1816

Pour faire une demande d’accès ou de correction individuelle, veuillez aller à la page de demande d’accès à l’information.

Dernière mise à jour: 10 mars 2025