Nous invitons les demandeurs à communiquer avec l’équipe de divulgation des données dès le début du processus d’autorisation de la recherche, dans la mesure du possible. En communiquant dès le début avec l’équipe, les demandeurs peuvent mieux comprendre la disponibilité des données et leurs limites, les délais prévus et les coûts estimatifs associés à la demande de données.
Remarque : Même après l’examen initial par l’équipe de divulgation des données, la trousse de demande n’est pas considérée complète si tous les documents nécessaires ne sont pas présentés.
Déroulement du processus
Généralement, une demande de données de recherches concerne un certain nombre d’équipes de l’organisme :
Après la présentation de la trousse de demande complète, l’équipe de divulgation des données évalue la faisabilité de la demande pour s’assurer que nous disposons des données nécessaires et est en mesure de répondre à la demande.
- L’équipe de divulgation des données travaille ensuite avec le demandeur pour élaborer un plan de création pour un ensemble de données et estimer le coût de la demande. La demande est ensuite passée en revue par le groupe de travail sur la divulgation des données, qui se compose de spécialistes de la recherche, du respect de la vie privée et du domaine visé par les données.
- Le groupe de travail recommande l’autorisation de la demande par le sous-comité sur la divulgation des données. Si la demande est autorisée, le demandeur reçoit un exemplaire de l’entente sur la divulgation des données de recherche. Après la signature de l’estimation des coûts fournie au préalable, nos analystes des données peuvent commencer le travail. Cela peut comprendre la création d’une cohorte pour une étude, l’extraction des données requises, l’association de bases de données multiples et diverses étapes pour l’assurance de la qualité.
Un certain dialogue avec l’équipe de recherche peut être nécessaire. Après l’extraction des données et le contrôle de la qualité, ainsi qu’après l’exécution de l’entente sur la divulgation des données de recherche et le paiement des frais administratifs, les données sont divulguées de façon sécurisée.
Durée du processus
La période écoulée entre la demande et la divulgation des données dépend de plusieurs facteurs, notamment de la mesure dans laquelle la trousse est complète et la complexité de la demande. Le temps estimatif pour la réponse sera indiqué dans le plan de création des ensembles de données après l’autorisation de la demande.
La complexité d’une demande dépend de plusieurs facteurs :
- nombre de sources de données nécessaires
- type de données requises (certains ensembles de données sont plus complexes que d’autres)
- ampleur de la cohorte à l’étude
- production de la cohorte par un analyste de Santé Ontario (Action Cancer Ontario) ou une autre personne
- type d’étapes nécessaires pour l’assurance de la qualité
Les demandes de données simples sont plus rapides à remplir que celles des données complexes. Dans tous les cas, l’équipe de divulgation des données tiendra pleinement informé le demandeur de la durée de traitement du processus. Si le demandeur fournit la cohorte, la durée de traitement dépendra du moment de réception de celle-ci.
Veuillez noter que l’équipe de divulgation des données travaille maintenant avec moins de ressources qu’auparavant. Autrement dit, le processus d’examen, d’approbation et de traitement de la demande peut prendre plus de temps.