You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search
Nouvelles et medias

--aucun--

Le risque de cancer est plus important chez les Inuits du fait de leurs taux de tabagisme élevés et de la sécurité alimentaire plus faible dans leurs collectivités

septembre 14, 2017

4 min read

Un nouveau rapport, élaboré conjointement par Action Cancer Ontario et Tungasuvvingat Inuit, met en lumière les facteurs de risque de cancer beaucoup plus présents parmi les Inuits, en Ontario et ailleurs au Canada, que chez les Ontariens non autochtones.

Ce rapport, Facteurs de risque de cancer et dépistage chez les Inuits vivant en Ontario et dans d’autres régions canadiennes (en anglais uniquement), est le premier à donner une estimation du risque de cancer et à décrire les habitudes en matière de dépistage chez les Inuits résidant à Inuit Nunangat (la terre traditionnelle des Inuits, qui couvre certaines régions de la côte nord du Labrador, le Nord du Québec, le territoire du Nunavut et les territoires situés le long de la frontière ouest des Territoires du Nord-Ouest) ou en dehors et en Ontario. Une frise chronologique historique et une carte des déplacements médicaux accompagnent ces résultats afin de souligner les obstacles uniques auxquels la communauté inuite doit faire face pour avoir accès à une alimentation saine et abordable, aux soins de santé et à d’autres nécessités de base.

« L’absence de données exhaustives de bonne qualité sur la santé dans les collectivités inuites constituait un obstacle majeur à la compréhension et à la réduction des risques de maladies chroniques, y compris le cancer, dans cette communauté », indique Jason LeBlanc, directeur exécutif de Tungasuvvingat Inuit. « Notre collaboration avec Action Cancer Ontario sur ce rapport nous a permis de réunir des éléments issus de sources diverses. Nous sommes impatients d’utiliser ces données pour déterminer les ressources adéquates pour la santé et poursuivre notre travail de promotion des politiques et des programmes adaptés culturellement qui permettront d’améliorer la santé et le mieux-être de notre peuple. »

Conclusions principales du rapport :

  • Par rapport à ce qu’on observe chez les Ontariens non autochtones, la prévalence du tabagisme est élevée et le niveau de sécurité alimentaire par foyer est faible parmi les Inuits.
    • Près des trois quarts des Inuits résidant à Nunangat (74 %) et environ un tiers de ceux résidant en Ontario (34 %) fument actuellement, contre 23 % des Ontariens non autochtones.
    • Environ les deux tiers (67 %) des Inuits vivant en Ontario déclarent vivre dans un foyer en situation de sécurité alimentaire (un foyer dans lequel les résidents disposent des ressources financières nécessaires pour avoir accès à une alimentation saine). Ce chiffre est nettement inférieur à celui rapporté par les répondants non autochtones en Ontario (94 %).
  • Une part plus importante de la population inuite résidant à Nunangat n’a pas effectuée de dépistage du cancer colorectal depuis trop longtemps (72 % des hommes, 66 % des femmes) par rapport à la population ontarienne non autochtone (43 % des hommes, 41 % des femmes).
  • Le schéma du risque de cancer chez les Inuits vivant en Ontario est similaire à celui observé plus généralement chez les Inuits vivant hors d’Inuit Nunangat, avec une proportion globale de tabagisme actuel plus élevée et un niveau de sécurité alimentaire par foyer inférieur à ceux de la population non autochtone.
  • Le suivi et la surveillance des conséquences du cancer et des taux de cancer requièrent une collecte plus importante de données sur la santé particulières aux Inuits, qui nous permettraient d’améliorer notre compréhension des éléments déterminants de la santé et d’évaluer l’influence des interventions visant à réduire les risques et la fréquence de la maladie dans la population inuite hors d’Inuit Nunangat, en pleine croissance.

Alethea Kewayosh, directrice de la division de contrôle du cancer chez les autochtones d’Action Cancer Ontario, déclare : « Nous savons que des habitudes telles que le tabagisme, la consommation d’alcool et une alimentation saine peuvent avoir une influence sur les risques individuels d’occurrence d’un cancer. Pourtant, jusqu’à récemment, très peu d’études ont été effectuées sur la prévalence de ces comportements parmi les Inuits du Sud du Canada. Ce rapport présente des données dépeignant une image claire de la situation en matière de santé chez les Inuits de ce pays. Il démontre que de nombreux membres de cette communauté sont plus concernés par ces facteurs de risque que la population ontarienne non autochtone. Nos partenaires de Tungasuvvingat Inuit et nous-mêmes espérons que ces renseignements contribueront à l’élaboration de programmes adaptés culturellement pour réduire ces disparités dans le domaine de la santé entre la population générale et les Inuits, où qu’ils vivent. »

Action Cancer Ontario et Tungasuvvingat Inuit ont collaboré pour la rédaction de ce rapport, ces deux organismes partageant un intérêt à l’amélioration de la santé des collectivités inuites en Ontario. Ce projet s’inscrit dans la Stratégie pour la lutte contre le cancer chez les peuples autochtones III, d’Action Cancer Ontario, qui met en avant l’importance de la recherche et de la surveillance comme priorités stratégiques. Il est conforme à l’engagement de Tungasuvvingat Inuit de publier des données améliorées sur la population inuite dans l’ensemble du pays et de répondre aux besoins complexes, évolutifs et en pleine expansion et des Inuits de l’Ontario.

Outre la collecte de données sur les facteurs de risque de cancer et les habitudes en matière de dépistage, ce rapport souligne l’importance d’interventions systémiques et adaptées culturellement pour améliorer la santé et le mieux-être des Inuits dans toutes les régions du Canada. Le chemin vers des collectivités en meilleure santé implique non seulement la mise en œuvre de mesures concrètes de promotion de comportements sains, mais également la création d’environnements propices à l’adoption de meilleures habitudes pour les individus, les familles et les collectivités.

En 2016, Action Cancer Ontario a publié La voie de la prévention : Recommandations pour réduire les maladies chroniques chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Le rapport présente 22 recommandations de politiques et d’interventions au gouvernement de l’Ontario pour réduire l’exposition de la population à quatre facteurs de risque clés, développer la capacité de prévention des maladies chroniques et favoriser l’égalité dans le domaine de la santé. De la même manière, en 2005, Tungasuvvingat Inuit a publié un rapport de l’« atelier national des Inuits vivant en milieu urbain : une voix », qui présente 26 recommandations pour améliorer la santé et le mieux-être des Inuits vivant en milieu urbain.

La version intégrale du rapport Facteurs de risque de cancer et dépistage chez les Inuits vivant en Ontario et dans d’autres régions canadiennes est accessible à l’adresse suivante : http://cancercare.on.ca/InuitRiskFactors.

À propos d’Action Cancer Ontario :

Action Cancer Ontario fournit les connaissances dans le domaine de la cancérologie et les outils de prévention du cancer et de prise en charge de haute qualité des patients les plus récents aux professionnels, aux organismes et aux responsables des politiques du domaine de la santé.

Pour cela, l’organisme recueille et analyse les données concernant les services de cancérologie, collecte les études et les observations publiées par la communauté scientifique et compile ces renseignements sous forme de lignes directrices et de normes. Il observe et mesure par ailleurs les performances du réseau de cancérologie et supervise un modèle de financement et de gouvernance liant le financement aux performances afin de responsabiliser les fournisseurs de soins de santé et de garantir la rentabilité des investissements dans le réseau.

Action Cancer Ontario implique les personnes atteintes d’un cancer et leurs familles dans l’élaboration, le fonctionnement et l’évaluation du réseau de cancérologie de l’Ontario et travaille à l’amélioration de ses performances en encourageant la qualité, la responsabilité, l’innovation et la rentabilité.

À propos de Tungasuvvingat Inuit :

Tungasuvvingat Inuit est un service provincial qui s’adresse aux Inuits. Il offre des activités culturelles, ainsi que des services d’aide sociale et de conseils conçus pour répondre aux besoins particuliers des Inuits résidant en Ontario. Il s’agit d’un organisme de bienfaisance enregistré et sans but lucratif qui offre plus de 20 services de première ligne hautement intégrés. Il s’agit du seul organisme de services de ce genre dans les régions urbaines du Canada, s’adressant en particulier aux Inuits et offrant une aide à chaque étape de la vie.

Tungasuvvingat Inuit travaille avec beaucoup de succès à la conception, à l’élaboration et à la mise à disposition d’une large gamme de services efficaces et centrés sur la clientèle depuis près de 30 ans. Avec l’augmentation de la part de la population inuite résidant hors du Nord du Canada, Tungasuvvingat Inuit est reconnu comme l’un des principaux défenseurs des Inuits des régions urbaines et l’un des organismes inuits nationaux les plus importants.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Action Cancer Ontario
Téléphone : 1-855-460-2646
Courriel : media@cancercare.on.ca

Tungasuvvingat Inuit
Téléphone : 613-565-5885
Courriel: exec-dir@tungasuvvingatinuit.ca