You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search
Nouvelles et medias

--aucun--

On découvre la plupart des cancers du col de l’utérus chez des femmes qui ne passent pas régulièrement les tests Pap.

octobre 13, 2017

3 min read

À l’occasion de la Semaine de sensibilisation nationale au cancer du col de l’utérus du 16 au 20 octobre, Action Cancer Ontario encourage les femmes à se tenir à jour de leur dépistage en passant régulièrement les tests Pap. On estime qu’en 2017, environ 710 femmes en Ontario recevront un diagnostic de cancer du col de l’utérus et environ 150 femmes en mourront. Le Programme ontarien de dépistage du cancer du col de l’utérus (PODCCU) recommande que les femmes âgées de 21 à 69 ans se fassent régulièrement dépister tous les trois ans pour le cancer du col de l’utérus si elles sont ou ont été sexuellement actives.

« On découvre la plupart des cancers du col de l’utérus chez des femmes qui n’ont jamais effectué de dépistage ou qui l’ont fait moins souvent que le délai recommandé par les directives ontariennes du dépistage du cancer du col de l’utérus. C’est pourquoi le dépistage est extrêmement important », explique le Dr Joan Murphy, responsable clinique du PODCCU d’Action Cancer Ontario. « Nous constatons que la participation au dépistage commence à diminuer à partir de 50 ans, même si le risque de cancer du col de l’utérus est toujours présent. Les femmes doivent donc continuer à se faire dépister au moins jusqu’à 69 ans. »

Le cancer du col de l’utérus peut toucher toutes les femmes qui ont déjà été actives sexuellement. On recommande que les femmes âgées de 21 à 69 ans passent régulièrement les tests Pap dans les cas suivants :

  • elles se sentent en bonne santé et ne présentent pas de symptômes;
  • elles ne sont plus sexuellement actives;
  • elles n’ont connu qu’un seul partenaire;
  • elles vivent une relation homosexuelle;
  • elles sont ménopausées;
  • elles n’ont pas d’antécédents familiaux de cancer du col de l’utérus;
  • elles ont reçu un vaccin anti-VPH.

« Il est possible de prévenir avec succès le cancer du col de l’utérus grâce au vaccin contre le papillome humain (VPH), au dépistage régulier et au suivi adapté et opportun des résultats anormaux », assure le Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée. « Le dépistage régulier est le meilleur moyen de déceler les tout premiers changements et de prévenir le cancer du col de l’utérus. »

Les infections au VPH sont fréquentes, et jusqu’à 80 % des femmes et des hommes actifs sexuellement contracteront une infection au VPH au cours de leur vie. Le VPH se transmet d’une personne à l’autre par contacts sexuels intimes (c’est-à-dire, peau contre peau). Même si ce virus comporte de nombreux types, ce ne sont que des souches particulières qui exposent les femmes au risque de développer ce cancer. En cas d’infections au VPH, les résultats au test Pap pourront être anormaux. En règle générale, une infection au VPH disparaît sans causer de dommage. Si une infection au VPH cancérigène persiste, elle peut provoquer un cancer du col de l’utérus, même chez les femmes âgées d’une cinquantaine et d’une soixantaine d’années. Un dépistage régulier tous les trois ans permet de déceler des cellules anormales qui, après traitement, peuvent prévenir l’apparition du cancer.

Les femmes de 21 à 69 ans devraient demander à leurs fournisseurs de soins de santé de se faire dépister pour le cancer du col de l’utérus. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la page fr.cancercare.on.ca/cervicalcancerscreening ou le site Fédération des femmes médecins du Canada pour trouver une clinique qui réalise des tests Pap dans votre collectivité au cours de la Semaine de sensibilisation au cancer du col de l’utérus. Pour en savoir davantage sur la vaccination contre le VPH en Ontario, visitez le site http://www.health.gov.on.ca/fr/ms/hpv.

À propos d’Action Cancer Ontario :

Action Cancer Ontario fournit les connaissances dans le domaine de l’oncologie et les outils de prévention du cancer et de prise en charge des patients les plus récents aux professionnels, aux organismes et aux responsables des politiques du domaine de la santé.

Pour cela, l’organisme recueille et analyse les données concernant les services d’oncologie, collecte les études et les observations publiées par la communauté scientifique et compile ces renseignements sous forme de lignes directrices et de normes. Par ailleurs, il observe et mesure les performances du réseau d’oncologie et supervise un modèle de financement et de gouvernance conditionnant le financement aux performances afin de responsabiliser les fournisseurs de soins de santé et de garantir la rentabilité des investissements dans le réseau.

Action Cancer Ontario implique les personnes atteintes d’un cancer et leurs familles dans l’élaboration, le fonctionnement et l’évaluation du réseau d’oncologie de l’Ontario et travaille à l’amélioration de ses performances en encourageant la qualité, la responsabilité, l’innovation et la rentabilité.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Relations avec les médias d’Action Cancer Ontario
Téléphone : 1.855.460.2646
Courriel : media@cancercare.on.ca