Progrès en matière de prévention des maladies chroniques : 2015 à 2020
Le présent document rend compte de notre travail visant à atteindre les objectifs de la Stratégie de prévention des maladies chroniques : 2015 à 2020.
Réalisations
- Lancement du premier indice de qualité des systèmes de prévention de l’Ontario et des versions suivantes. Ces rapports permettent de suivre les politiques et les programmes publics qui contribuent à réduire le risque de cancer.
- Remplacement de la recherche de sang occulte dans les selles par test au gaïac (RSOSg) par le test immunochimique fécal (TIF), en tant que test de dépistage destiné aux personnes présentant un risque moyen de développer un cancer colorectal. Ce remplacement devrait entraîner une augmentation de la participation au dépistage du cancer colorectal.
- Intégration des programmes de renoncement au tabac dans les centres régionaux de cancérologie. Par conséquent, un plus grand nombre de personnes atteintes d’un cancer effectuent un dépistage du tabagisme et se voient proposer de l’aide pour arrêter de fumer.
- Lancement de la quatrième version de la Stratégie pour la lutte contre le cancer chez les Premières Nations, les Inuits, les Métis et les Autochtones en milieu urbain (2019 à 2023). Cette stratégie fournit une feuille de route sur la manière dont Santé Ontario (Action Cancer Ontario), les communautés et les personnes autochtones et les partenaires du système de santé travailleront ensemble en vue d’améliorer le bien-être des peuples autochtones de l’Ontario.
- Élaboration du Système de surveillance des maladies professionnelles. Ce système établit le lien entre les bases de données provinciales sur la santé et les renseignements sur les emplois afin d’appuyer les études sur les maladies professionnelles et d’orienter les activités de prévention.
- Collaboration avec des partenaires autochtones en vue de promouvoir le dépistage chez les personnes présentant un risque élevé de développer une maladie rénale chronique. Cette initiative a été mise en œuvre dans 3 communautés des Premières Nations et plus de 600 personnes ont effectué un dépistage de maladie rénale chronique.