Prix du personnel
Barb Lather, gestionnaire de programme, équipe de santé familiale de Thamesview
Ce prix est décerné à titre posthume, car Barb Lather nous a quittés en 2018.
En tant que gestionnaire de programme de l’équipe de santé familiale de Thamesview, Barb Lather avait à cœur d’améliorer la santé de chaque personne qu’elle rencontrait.
Elle a mené plusieurs initiatives visant à améliorer la vie des personnes atteintes d’un cancer. Elle a co-créé le groupe de soutien unique pour les personnes atteintes d’un cancer, Sharing & Caring. Elle a aussi co-animé bénévolement un groupe de soutien pour les personnes atteintes de maladies chroniques, appelé Master Your Health.
Le dévouement de Barb envers les autres a continué même pendant son propre combat contre le cancer. Alors qu’elle luttait au quotidien contre la maladie, elle a décidé de réaliser une vidéo sur son expérience pour aider les patients à surmonter les épreuves pendant leurs traitements. Sa volonté et son engagement à faire une différence étaient forts même lorsque sa santé s’est détériorée.
Elle laisse un héritage très inspirant à travers le programme Chatham Kent Health Alliance Oncology Gift Basket, qu’elle a co-créé avec son amie Karen Brodie (qui est également décédée du cancer). En découvrant ce programme, la communauté a commencé à verser des dons et des panier-cadeaux continuent d’être livrés au service d’oncologie.
Programme de cancérologie à l’intention des peuples autochtones de Champlain, L’Hôpital d’Ottawa
Le Programme de cancérologie à l’intention des peuples autochtones de l’Hôpital d’Ottawa est un réel moteur du changement du système. Il vise à améliorer l’expérience des patients membres des Premières nations, Inuits, Métis et Autochtones en milieu urbain de la région de Champlain atteints d’un cancer.
L’équipe du programme a mis en œuvre plusieurs initiatives visant à renforcer la sécurité culturelle des Autochtones atteints d’un cancer, notamment:
- Réalisation d’une vidéo d’orientation pour les personnes du Nunavut recevant des soins de cancérologie à Ottawa;
- Offre d’une éducation continue au personnel et d’une formation sur la sensibilité culturelle;
- Élaboration d’une politique relative aux cérémonies de purification par la fumée afin que les personnes atteintes d’un cancer et leur famille puissent pratiquer ces cérémonies traditionnelles;
- Mise en place d’un espace dédié aux Autochtones au sein du campus Général de L’Hôpital d’Ottawa (salle communautaire Windocage).
Le Programme de cancérologie à l’intention des peuples autochtones s’appuie sur une approche axée sur la personne qui encourage les patients et leur famille à faire part de leurs besoins, de leurs priorités et de leurs valeurs. L’équipe reconnaît l’incidence des traumatismes historiques et actuels sur ces communautés, et soutient les approches et méthodes autochtones traditionnelles.
Marsha Butler, travailleuse sociale, Freeman Centre for the Advancement of Palliative Care, Hôpital général North York
Au sein du Freeman Centre for the Advancement of Palliative Care de l’Hôpital général North York (NYGH) où elle travaille depuis de nombreuses années, Marsha Butler offre des soins exemplaires axés sur le patient et sa famille, fondés sur la compassion, la bienveillance et le soutien émotionnel. Elle fait passer les besoins de ses patients et de leur famille en premier et prend toujours le temps d’apprendre à connaître ces personnes en tenant compte de leurs situations personnelles. Marsha travaille avec l’équipe interprofessionnelle pour les patients hospitalisés et les partenaires communautaires pour s’assurer que les patients et les familles possèdent les connaissances et reçoivent le soutien dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées quant à leurs soins.
Elle a récemment joué un rôle central dans l’élaboration d’un projet pilote unique au NYGH qui vise à intégrer quatre bénévoles spécialement formés pour qu’ils passent du temps avec les patients gravement malades et leur famille et qu’ils leur offrent leur soutien.
Comme le NYGH dessert une population de patients diversifiée, Marsha s’assure toujours que les besoins culturels et religieux de ces patients et de leurs proches sont pris en compte. Elle répond aux divers besoins en matière de soins sur les plans émotionnels et spirituels. Elle passe aussi beaucoup de temps à orienter les patients et les familles vers des services et des ressources de soutien communautaires afin qu’ils reçoivent l’aide nécessaire pendant ces moments difficiles.
Prix du bénévolat
Dre Michelle Prince, Volunteer, Windsor Regional Hospital Foundations
Ce prix est décerné à titre posthume, car Michelle Prince nous a quittés en 2018.
Michelle Prince était une championne communautaire dévouée, une chiropraticienne reconnue, une fervente défenseure des intérêts des patients, et une bénévole et conseillère active.
Lorsque Michelle a appris qu’elle était atteinte du cancer du côlon en 2014, elle a décidé de faire connaître son parcours et de le partager par altruisme pendant cinq ans, malgré les 80 cycles de chimiothérapie et les trois lourdes chirurgies qu’elle a dû endurer.
Michelle cherchait à insuffler une pensée positive et à toucher les gens en informant et en inspirant son entourage.
Elle a commencé une émission de radio appelée « Taking Charge of your Health », où elle invitait les membres de la communauté à faire part de leurs pensées et leurs questions.
Elle a également créé la page Facebook Michelle Prince Education and Inspiration, et a même mis en ligne l’une de ses séances de traitement via Facebook en direct. Son but était de rendre cette expérience un peu plus facile pour les autres.
Elle a contribué au lancement d’un programme (récemment renommé « Dr. Michelle Prince Comfort Care Tote ») pour accueillir les patients en chimiothérapie avec un sac de produits de soin.
Michelle était si lumineuse et si positive, qu’elle laisse à jamais une vraie trace de son passage sur cette Terre. Son héritage demeure dans les vies des personnes qu’elle a touchées et des nombreuses personnes qu’elle a inspirées.
Nancy McMillan, présidente du comité de direction, BRIGHT Run
Nancy McMillan, qui a survécu à un cancer du sein, est présidente de BRIGHT Run, un événement annuel bénévole qui a permis de recueillir 3,5 millions de dollars pour la recherche sur la lutte contre le cancer du sein à Hamilton depuis son lancement il y a 11 ans. Les fonds récoltés par BRIGHT Run ont permis de financer 16 projets de recherche au Centre de cancérologie de l’Hôpital Juravinski (JHCC), de payer un appareil à ultrasons pour le CIBC Breast Assessment Centre (centre d’évaluation du sein) et soutiendront une chaire de recherche. Le leadership exceptionnel de Nancy a permis d’améliorer chaque année BRIGHT Run. Son enthousiasme et son énergie sans limites ont poussé de nombreux bénévoles à participer à cet événement.
En tant que membre proéminent de la communauté du cancer du sein, Nancy joue souvent le rôle d’interlocutrice au JHCC en parlant de l’expérience du patient au personnel médical et aux étudiants en médecine. Elle a animé des groupes de discussion, rassemblant des personnes atteintes d’un cancer du sein pour des projets de recherche.
Nancy était un membre fondateur du conseil consultatif de patients et des familles du JHCC. En tant que conseillère, elle a fait valoir le point de vue des patients sur des propositions de changement des traitements et des soins, et d’autres sujets importants pour les personnes atteintes d’un cancer et leur famille.