You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search
Nouvelles et medias

--aucun--

Un simple test Pap peut prévenir le cancer du col de l'utérus

octobre 17, 2016

N/A

Au cours de cette Semaine nationale de la sensibilisation au cancer du col de l'utérus, qui a lieu du 17 au 21 octobre, Action Cancer Ontario invite les femmes à passer un examen de dépistage du cancer du col de l'utérus tous les trois ans. En 2015, environ 640 femmes de l'Ontario ont reçu un diagnostic de cancer du col de l'utérus, et environ 150 sont décédées de cette maladie. Par contre, le cancer du col de l'utérus peut presque toujours être prévenu grâce aux examens périodiques de dépistage, à un suivi rapide et approprié si les résultats sont anormaux et à une immunisation contre le virus du papillome humain (VPH).

Selon la Dre Joan Murphy, Directrice clinique du Programme ontarien de dépistage du cancer du col de l'utérus de Action Cancer Ontario, « Toutes les femmes qui ont ou ont déjà eu des activités sexuelles sont exposées à un risque de cancer du col de l'utérus. Le cancer du col de l'utérus évolue généralement lentement, et les examens de dépistage périodiques tous les trois ans se sont révélés très efficaces pour déceler les anomalies du col de l'utérus et prévenir le cancer. »

Le Programme ontarien de dépistage du cancer du col de l'utérus (PODCCU) recommande que les femmes de 21 à 69 ans passent tous les trois ans un examen de dépistage du cancer du col de l'utérus si elles ont ou ont déjà eu des activités sexuelles. Contrairement à la plupart des formes de cancer, le cancer du col de l'utérus est plus fréquent chez les jeunes femmes, et son incidence atteint un sommet pour les femmes de 35 à 39 ans. Par contre, les risques d'apparition de cette maladie persistent pour les femmes appartenant aux groupes plus âgés, plus particulièrement celles qui ne passent pas périodiquement des examens de dépistage.

Comme les transformations précoces qui provoquent le cancer du col de l'utérus n'entraînent aucun symptôme, un test Pap est la meilleure façon de déceler les anomalies des cellules du col de l'utérus. D'autres troubles de santé, notamment les autres formes de cancer qui atteignent les organes reproducteurs ainsi que les infections transmises sexuellement ne sont pas décelées par les tests Pap.

« Je suis très chanceuse qu'on ait décelé mon cancer du col de l'utérus à un stade précoce grâce à un examen de dépistage, explique Linda Wu, bénévole pour la Société canadienne du cancer qui a survécu à un cancer du col de l'utérus. Même si nous menons toutes une vie active, il vaut la peine de prendre le temps de s'assurer que vos tests Pap sont à jour. Les tests pourraient vous sauver la vie. Ils ont certainement sauvé la mienne! »

Depuis 2013, Action Cancer Ontario envoie à la plupart des femmes de l'Ontario des lettres de rappel pour qu'elles passent un examen de dépistage du cancer du col de l'utérus. Selon une étude publiée en Ontario dans le numéro de juillet 2016 du Journal of Preventive Medicine, les femmes qui ont reçu des invitations pour passer un examen de dépistage sont au moins 1,7 fois plus susceptibles de passer un test Pap que celles qui n'ont pas reçu d'invitation.

Pour prendre rendez-vous pour votre test Pap, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé ou consultez le site www.cancercare.on.ca/paptest ou le site de la Fédération des femmes médecins du Canada pour trouver une clinique publique qui réalise des tests Pap dans votre collectivité au cours de la Semaine de la sensibilisation au cancer du col de l'utérus.