--aucun--
Précisions apportées aux lignes directrices sur le dépistage du cancer du sein en Ontario
octobre 22, 2015
Les nouvelles lignes directrices sur le dépistage du cancer du sein publiées par l’American Cancer Society pourraient prêter à confusion en ce qui concerne l’âge qui convient et la fréquence pour effectuer un dépistage auprès des femmes en Ontario.
Le Programme ontarien de dépistage du cancer du sein recommande que les femmes âgées de 50 à 74 ans passent une mammographie tous les deux ans. Les femmes âgées de 30 à 69 ans qui sont identifiées comme présentant un risque élevé de développer un cancer du sein devraient passer une mammographie et une imagerie par résonance magnétique (IRM) mammaire chaque année.
Les lignes directrices de l’Ontario sont conformes au groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs et ne seront pas modifiées pour le moment.
La mammographie demeure la méthode de dépistage la plus efficace pour déceler le cancer du sein à un stade précoce. Déceler le cancer à un stade précoce peut améliorer les possibilités de traitement et les résultats. Nous invitons les femmes à consulter le site Procéder à un dépistage du cancer ou à discuter avec leur fournisseur de soins de santé des possibilités de dépistage.
Dr Derek Muradali,
Radiologue en chef du programme ontarien de dépistage du cancer du sein
Dre Anna Chiarelli
Scientifique provinciale en chef, Programme ontarien du dépistage du cancer du sein