You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search
Nouvelles et medias

--aucun--

Les partenaires de santé inuits de Champlain signent un protocole de relations avec Action Cancer Ontario

avril 10, 2017

lecture 3 min.

Aujourd’hui, les représentants de plusieurs fournisseurs de services de santé aux Inuits de la région de Champlain ont signé un protocole de relations avec Action Cancer Ontario pour officialiser leur partenariat et énoncer les principes de collaboration des parties afin de répondre aux priorités communes en matière de lutte contre le cancer. Cette entente a été signée à l’hôpital d’Ottawa.

Une des priorités majeures de la troisième Stratégie pour la lutte contre le cancer chez les peuples autochtones (SLCA III) d’Action Cancer Ontario est de nouer des relations constructives basées sur la confiance et le respect. Ce protocole de relation, qui regroupe cinq fournisseurs de services de santé aux Inuits majeurs (Tungasuvvingat Inuit, Akausivik Inuit Family Health Team, Pauktuutit Inuit Women of Canada, Larga Baffin et Ottawa Health Services Network inc.), développera et appuiera les relations entre toutes les parties qui collaborent afin d’améliorer la santé et le bien-être de la communauté inuite grandissante dans la région de Champlain.

« L’objectif de ce partenariat est de s’appuyer sur les initiatives communes et existantes pour améliorer le traitement du cancer et la prévention des maladies chroniques au sein des communautés inuites de la région de Champlain », indique Paula Doering, vice-présidente régionale des services de cancérologie du programme régional de cancérologie de Champlain. « Il veille également à ce que les traditions inuites soient respectées et à ce que nous tenions compte de leur avis lors de la mise en œuvre d’initiatives locales. »

« Ce partenariat marque un tournant historique dans notre cheminement vers l’atteinte de notre objectif commun qu’est la réduction du fardeau du traitement du cancer chez le peuple inuit de l’Ontario », déclare Michael Sherar, président-directeur général d’ACO. « Nous nous réjouissons de nous continuer ce travail tout en respectant le cheminement des peuples autochtones vers le bien-être. »

Les faits :

  • Les Inuits, les Premières Nations et les Métis ont des taux de mortalité plus élevés liés aux cancers évitables, présentent des taux plus importants pour quelques facteurs de risques modifiables et ont tendance à être atteints d’un cancer plus avancé au moment du diagnostic.
  • La population inuite de l’Ontario s’est accrue et compte désormais 3 500 personnes, dont la plus grande majorité réside dans la région d’Ottawa.
  • Des recherches plus approfondies sont nécessaires pour comprendre le rapport au cancer au sein de la population inuite et ce partenariat nous permettra d’améliorer nos connaissances.
  • Depuis 2012, cinq protocoles de relations ont été signés entre Action Cancer Ontario et des Premières Nations. Action Cancer Ontario a également signé un protocole d’entente avec la Nation métisse de l’Ontario ainsi qu’une lettre de relation avec l’Association des Iroquois et des Indiens alliés.
  • La SLCA III est un plan exhaustif qui oriente la collaboration d’Action Cancer Ontario avec ses partenaires en vue d’améliorer la performance du réseau de cancérologie pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis entre 2015 et 2019. La SLCA III est axée sur six priorités stratégiques visant à améliorer l’équité en matière de santé : création de relations constructives, recherche et surveillance; prévention; dépistage; soins de soutien et éducation.

La SLCA III est un livrable direct du Plan de lutte contre le cancer en Ontario IV et reflète les priorités partagées par Action Cancer Ontario, les programmes régionaux de cancérologie et les communautés autochtones. Pour communiquer avec un navigateur de patients autochtones qui peut aider les Premières Nations ainsi que d’autres patients autochtones atteints de cancer et leur famille, veuillez consulter le site Web d’Action Cancer Ontario.

À propos des fournisseurs de services de santé aux Inuits participants :

Ce protocole de relations inclut cinq fournisseurs de services de santé aux Inuits et un organisme observateur, Inuit Tapiriit Kanatami.

Tungasuvvingat Inuit est un service provincial destiné aux Inuits qui propose un soutien social, des activités culturelles et des services de conseils axés sur la satisfaction des besoins de la communauté inuite en Ontario.

Akausivik Inuit Family Health Team offre des soins fondés sur la culture, un véritable accès et des compétences au sein des communautés locales.

Pauktuutit Inuit Women of Canada est un organisme national sans but lucratif qui représente toutes les femmes inuites du Canda avec un mandat visant à favoriser une plus grande sensibilisation aux besoins des femmes inuites.

Larga Baffin est une résidence privée multiservice d’Ottawa qui offre une atmosphère sûre et confortable pour les Inuits originaires de la région de Baffin, au Nunavut, qui se rendent dans cet établissement pour bénéficier de soins médicaux qui ne sont pas offerts dans leur communauté ou à l’hôpital général Oikigtani.

Ottawa Health Services Network inc. fournit des services de gestion des cas de soins infirmiers, de coordination des soins médicaux et de prestation de soins de santé aux résidents de la région de Qikiqtaaluk (Baffin), au Nunavut; résidents qui ont été aiguillés vers des médecins spécialistes d’Ottawa.

Inuit Tapiriit Kanatami est le porte-parole national de 60 000 Inuits vivant dans 53 communautés de la région désignée des Inuvialuit (Territoires du Nord-Ouest). Il s’agit d’un observateur du protocole de relations.