You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search
Nouvelles et medias

--aucun--

La Première nation des Mississaugas de New Credit signe un protocole de relations avec Action Cancer Ontario

février 1, 2018

lecture 3 min

TORONTO, ONTARIO (1er février 2018) – Aujourd’hui, des représentants de la Première nation des Mississaugas de New Credit ont signé un protocole de relations avec Action Cancer Ontario afin d’officialiser leur partenariat et de définir les principes de leur collaboration, en tenant compte de leurs priorités communes de lutte contre le cancer. L’entente a été signée sur le territoire traditionnel de la Première nation des Mississaugas de New Credit.

L’une des premières priorités de la troisième Stratégie pour la lutte contre le cancer chez les peuples autochtones (SLCPA III) d’Action Cancer Ontario est d’établir des relations productives fondées sur la confiance et le respect. Ce protocole de relation tissera et perpétuera des liens entre la Première nation des Mississaugas de New Credit et Action Cancer Ontario à mesure qu’ils s’efforceront d’améliorer la santé et le bien-être des membres communautaires en Ontario.

« Nous sommes ravis de signer cette entente avec Action Cancer Ontario », indique le chef Stacey LaForme, de la Première nation des Mississaugas de New Credit. « Certains cancers connaissent une forte progression chez la population autochtone. Notre nation a pu directement constater les ravages causés par le cancer. Des ententes comme celle-ci instaurent la confiance et nous permettent de débattre de la meilleure façon de procéder. »

« L’officialisation de notre partenariat avec la Première nation des Mississaugas de New Credit marque une étape importante en vue d’atteindre notre objectif commun de réduction du fardeau du cancer », déclare Michael Sherar, président-directeur général d’ACO. « Nous avons hâte de travailler ensemble pour renforcer le travail accompli dans le respect de la Voie du bien-être autochtone. »

Les faits:

  • Les Premières nations, les Inuits et les Métis affichent des taux de mortalité plus élevés pour des cancers évitables, sont concernés par un nombre plus élevé de facteurs de risque modifiables et tendent à être atteints de cancers avancés au moment du diagnostic.
  • Il sera nécessaire d’effectuer des recherches approfondies pour mieux appréhender cette maladie chez les Premières nations de l’Ontario et ce partenariat permettra d’enrichir nos connaissances.
  • Depuis 2012, six protocoles de relations ont été passés entre Action Cancer Ontario et des organismes et communautés inuites et des Premières nations. Action Cancer Ontario a également conclu un protocole d’entente avec la Nation métisse de l’Ontario et signé une lettre de relations avec l’Association des Iroquois et des Indiens alliés.
  • La SLCPA III est un plan exhaustif orientant la manière dont Action Cancer Ontario et ses partenaires doivent collaborer en vue d’améliorer la performance du réseau de cancérologie pour les peuples inuits, métis et des Premières nations sur la période 2015-2019. La SLCPA III s’articule autour de six priorités stratégiques en matière d’amélioration de l’équité en santé : l’établissement de relations productives, la recherche et la surveillance, la prévention, le dépistage, les soins de soutien et la sensibilisation.

La SLCPA III résulte directement du Plan pour la lutte contre le cancer en Ontario IV et intègre les priorités communes d’Action Cancer Ontario, des programmes régionaux de cancérologie et des communautés autochtones.

Pour communiquer avec un navigateur de patients autochtones et issus des Premières nations en mesure d’aider des personnes atteintes d’un cancer et leur famille, veuillez consulter le site Web d’Action Cancer Ontario.

À propos d’Action Cancer Ontario :

Action Cancer Ontario fournit les connaissances dans le domaine de la cancérologie et les outils de prévention du cancer et de prise en charge des patients les plus récents aux professionnels, aux organismes et aux responsables des politiques du domaine de la santé.

Pour cela, l’organisme recueille et analyse les données concernant les services de cancérologie, collecte les études et les observations publiées par la communauté scientifique et compile ces renseignements sous forme de lignes directrices et de normes. Par ailleurs, il observe et mesure les performances du réseau de cancérologie et supervise un modèle de financement et de gouvernance conditionnant le financement aux performances afin de responsabiliser les fournisseurs de soins de santé et de garantir la rentabilité des investissements dans le réseau.

Action Cancer Ontario implique les personnes atteintes d’un cancer et leurs familles dans l’élaboration, le fonctionnement et l’évaluation du réseau de cancérologie de l’Ontario et travaille à l’amélioration de ses performances en encourageant la qualité, la responsabilité, l’innovation et la rentabilité.

À propos de la Première nation des Mississaugas de New Credit :

La Première nation des Mississaugas de New Credit (PNMNC) est une communauté anishinaabe vivant à proximité d’Hagersville, en Ontario. Elle occupe 6000 acres de terres dans les comtés d’Haldimand et de Brant. La Première nation compte 2483 membres, avec près d’un cinquième d’entre eux vivant en dehors de la réserve. Le territoire traditionnel de la PNMNC s’étend sur 3,9 millions d’acres dans le sud de l’Ontario et représente une des régions les plus densément peuplées et les plus industrialisées au Canada. Les traités conclus entre la Couronne britannique et les ancêtres des membres de la PNMNC entre 1781 et 1820 ont ouvert ce territoire aux colons, donnant lieu à terme à la formation de villes telles que Toronto, Mississauga, Hamilton, St. Catharines, et Kitchener-Waterloo, pour ne citer qu’elles.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec:

Action Cancer Ontario
Téléphone: 1-855-460-2646
Courriel: media@cancercare.on.ca

English version available.