You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search
Nouvelles et medias

--aucun--

Plus de la moitié des cancers diagnostiqués en 2018 le seront chez des personnes âgées de 60 à 79 ans

janvier 24, 2018

lecture 3 min.

Un nouveau rapport d’Action Cancer Ontario analyse la situation du cancer en Ontario

TORONTO, le 23 janvier 2018 – Un nouveau rapport publié aujourd’hui par Action Cancer Ontario souligne qu’une grande majorité des nouveaux cas de cancer diagnostiqués en 2018 devraient l’être chez des personnes âgées de 60 à 79 ans, ce groupe d’âge représentant plus de la moitié des cancers diagnostiqués. La moitié des décès attribuables à un cancer devrait également survenir au sein de ce groupe, alors que plus d’un tiers d’entre eux devrait survenir chez les personnes âgées de 80 ans ou plus. Toutefois, le taux de survie au cancer a davantage progressé chez les personnes diagnostiquées entre les âges de 60 ans et 79 ans que pour les autres groupes.

Dans le rapport Statistiques 2018 sur le cancer en Ontario, on estime que 90 483 nouveaux cas de cancer seront diagnostiqués en Ontario en 2018 et que 30 574 personnes mourront de cette maladie. Un Ontarien sur deux devrait recevoir un diagnostic de cancer au cours de sa vie, et cette maladie demeure la principale cause de mortalité dans la province avec près d’un Ontarien sur quatre qui y succombe.

« La collecte et la publication de données fiables, à jour et exhaustives représentent une étape importante dans le processus de détermination des possibilités de réduction de la charge du cancer en Ontario », déclare le Dr Prithwish De, directeur de la Surveillance et du Registre du cancer à Action Cancer Ontario. « Il est important de présenter une vue d’ensemble actuelle du cancer à l’échelle de la province pour nous permettre, en collaboration avec nos partenaires, de mieux planifier l’avenir à l’aide de l’information à partir de laquelle nous pouvons prendre des décisions éclairées, adopter des mesures concrètes et évaluer les incidences de notre travail ».

Observations principales:

  • En 2018, 48 038 nouveaux cas de cancer devraient être diagnostiqués chez les personnes âgées de 60 à 79 ans, et 15 394 de ces personnes décéderont de cette maladie.
  • En 2018, 69,7 pour cent des cas de cancer de la prostate (8 828 cas), 61,6 pour cent des cas de cancer du poumon (11 396 cas), 53,5 pour cent des cas de cancer colorectal (11 595 cas), et 47,3 pour cent des cas de cancer du sein féminin (11 762 cas) devraient être diagnostiqués chez des personnes âgées de 60 à 79 ans.
  • Le cancer du poumon reste la cause principale de mortalité liée au cancer, suivi par le cancer colorectal, le cancer du sein et le cancer du pancréas. Le cancer du poumon devrait être responsable de près d’un quart des décès attribuables au cancer et plus de la moitié de ces décès surviendront chez des personnes âgées de 60 à 79 ans.
  • Les améliorations les plus nettes du taux de survie relative à cinq ans (c.-à-d. la probabilité d’être vivant au moins cinq ans après le diagnostic du cancer par rapport à la population totale) ont été observées chez les personnes diagnostiquées entre les âges de 40 ans et de 59 ans ainsi que celles diagnostiquées entre 60 et 79 ans. En effet, le taux de survie de ces dernières a augmenté de 16,4 points de pourcentage entre 1984 et 2013.
  • Selon des estimations, parmi les Ontariens auxquels a été diagnostiqué un cancer au cours des 30 dernières années, plus d’un demi-million (585 016) étaient encore vivants à la fin de l’année 2013.

« Pour la première fois, nous dénombrons davantage d’Ontariens âgés de plus de 65 ans que de moins de 15 ans », a indiqué le Dr Michael Sherar, président et CD d’ACO. « Les besoins de notre population vieillissante imposeront des contraintes considérables à notre système de soins de santé. Avec nos partenaires, nous soulignons l’importance de se servir de l’information présentée dans les Statistiques 2018 sur le cancer en Ontario pour orienter les futures stratégies de prévention et de lutte contre le cancer, et ce, afin de veiller à ce que notre réseau de cancérologie continue de répondre aux besoins des Ontariens. »

Le rapport Statistiques 2018 sur le cancer en Ontario est le deuxième d’une série visant à étudier la situation du cancer dans la province à deux ans d’intervalle, en s’articulant notamment autour des taux d’incidence, de mortalité, de survie et de prévalence de cette maladie. Il vise à aider les planificateurs des services de santé, les décideurs, les responsables politiques, le secteur de la santé publique, les fournisseurs de soins de santé et les chercheurs à planifier les futurs services de cancérologie, à étudier les tendances et à évaluer et surveiller les efforts de lutte contre le cancer menés auprès de la population.

Pour la première fois dans le cadre de cette série, des problèmes émergents en matière de lutte contre le cancer sont également analysés, notamment les comorbidités associées au cancer (c.-à-d. d’autres problèmes de santé qui se manifestent en plus du cancer étudié), ainsi que les répercussions du délai d’attente pour une chirurgie du cancer sur le taux de survie.

Le rapport Statistiques 2018 sur le cancer en Ontario est disponible en ligne à l’adresse suivante https://www.cancercareontario.ca/en/statistical-reports/ontario-cancer-statistics-2018-report.

À propos d’Action Cancer Ontario:

Action Cancer Ontario fournit les connaissances dans le domaine de la cancérologie et les outils de prévention du cancer et de prise en charge des patients les plus récents aux professionnels, aux organismes et aux responsables des politiques du domaine de la santé.

Pour cela, l’organisme recueille et analyse les données concernant les services de cancérologie, collecte les études et les observations publiées par la communauté scientifique et compile ces renseignements sous forme de lignes directrices et de normes. Par ailleurs, il observe et mesure les performances du réseau d’oncologie et supervise un modèle de financement et de gouvernance conditionnant le financement aux performances afin de responsabiliser les fournisseurs de soins de santé et de garantir la rentabilité des investissements dans le réseau.

Action Cancer Ontario implique les personnes atteintes d’un cancer et leurs familles dans l’élaboration, le fonctionnement et l’évaluation du réseau d’oncologie de l’Ontario et travaille à l’amélioration de ses performances en encourageant la qualité, la responsabilité, l’innovation et la rentabilité.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec:

Relations avec les médias d’Action Cancer Ontario
Téléphone: 1.855.460.2646
Courriel: media@cancercare.on.ca

English version available.