--aucun--
Les nouveaux cas de cancer en Ontario ont triplé depuis 1981
juin 8, 2016
Un nouveau rapport de Action Cancer Ontario indique que le cancer est de plus en plus fréquent mais que la survie s'améliore
,Au cours des 35 dernières années, le nombre de nouveaux cas de cancer a presque triplé mais la survie du cancer a également augmenté de façon constante, selon un nouveau rapport rendu public aujourd'hui par Action Cancer Ontario : Statistiques sur le cancer en Ontario 2016.
Dans ce premier aperçu exhaustif de l'état du cancer dans la province, Action Cancer Ontario a compilé les données du Registre des cas de cancer de l'Ontario afin d'offrir un portrait clair du cancer portant sur l'incidence, la mortalité, la survie et la prévalence de cette maladie.
Le nombre de nouveaux cas de cancer augmente en Ontario, ce qui peut être attribué en grande partie au vieillissement et à la croissance de la population. Simultanément, la survie du cancer pour presque toutes les formes de cette maladie s'améliore, et les taux de mortalité sont en baisse plus particulièrement pour le cancer du sein, colorectal et du poumon. La survie relative à cinq ans pour tous les cancers regroupés en Ontario est de 63 pour cent, ce qui représente une hausse significative par rapport à la proportion de 48 pour cent au milieu des années 1980.
Ce rapport, qui constitue la meilleure source d'informations sur la surveillance du cancer en Ontario, sera publié tous les deux ans. Il vise à soutenir les décisionnaires, les milieux de la santé publique, les fournisseurs de soins de santé, les chercheurs et les autres intervenants qui planifient et évaluent les efforts de lutte contre le cancer dans la population, notamment en ce qui a trait au dépistage, à la prévention et au traitement de la maladie.
« Ces données soulignent l'importance du travail que nous accomplissons avec nos partenaires afin de réduire la charge du cancer dans la province, explique le Dr Prithwish De, Directeur de la Surveillance et du Registre du cancer de Action Cancer Ontario. Ce rapport nous permettra d'aller de l'avant et servira de ressource et de référence pour nous-mêmes et toutes les autres personnes qui doivent prendre des décisions éclairées, adopter des mesures concrètes et évaluer les incidences de notre travail ».
Statistiques principales :
- Environ 1 citoyen de l'Ontario sur 2 sera atteint d'un cancer au cours de sa vie, et environ 1 sur 4 décédera de cette maladie.
- Environ 85 648 nouveaux cas de cancer devraient être diagnostiqués en Ontario en 2016, soit près du triple du nombre de cas diagnostiqués en 1981 (29 649 cas).
- Il y a aujourd'hui un plus grand nombre de personnes en Ontario qui vivent avec un diagnostic de cancer par rapport à il y a 20 ans, soit environ 362 557 personnes au 1er juillet 2013 (ou environ 2,7 pour cent de la population).
Selon le Dr Michael Sherar, Président et CD de ACO, « Notre population croissante et vieillissante impose des contraintes particulières au réseau de cancérologie de l'Ontario. Avec nos partenaires, nous cherchons à concrétiser les priorités décrites dans le quatrième Plan pour la lutte contre le cancer en Ontario afin de réduire les risques de cancer dans la population tout en améliorant la qualité des soins pour les patients actuels et futurs ».
On peut consulter la version intégrale du rapport à l'adresse cancercare.on.ca/OCSReport. Veuillez cliquer ici pour consulter les renseignements généraux destinés aux médias.
Pour consulter le quatrième Plan pour la lutte contre le cancer en Ontario et connaître le travail réalisé par Action Cancer Ontario afin d'assurer la viabilité du réseau de cancérologie, veuillez cliquer ici.
Pour déterminer votre risque personnel de cancer, consultez le site www.mycanceriq.ca dès aujourd'hui.