You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search
Nouvelles et medias

--aucun--

Nouveaux fonds pour un programme visant à aider les patients atteints d’un cancer en Ontario à cesser de fumer

janvier 19, 2016

lecture 2 min.

Action Cancer Ontario a reçu de nouveaux fonds permettant d’élargir l’application de son Programme d’interruption du tabagisme dans les 14 Programmes régionaux de cancérologie de la province.

L’annonce de ce financement, qui provient du Partenariat canadien contre le cancer, a été faite au cours de la Semaine nationale sans fumée. Ces fonds permettront aux patients atteints d’un cancer en Ontario de continuer d’avoir accès au soutien de grande qualité dont ils ont besoin pour cesser de fumer.

« La recherche montre qu’en offrant un soutien pour cesser de fumer aux patients atteints d’un cancer et à leurs familles ou leurs soignants, on peut améliorer l’efficacité du traitement, favoriser la guérison et réduire le risque de complications et de décès, a déclaré Alice Peter, Directrice, Santé de la population et prévention chez Action Cancer Ontario. Cette subvention contribuera à préciser le modèle de mise en œuvre du programme et à améliorer son efficacité et sa durabilité, ce que nous ferons par le biais d’une évaluation de l’état actuel de cette initiative. »

Le Programme d’interruption du tabagisme a été inauguré en 2013. Grâce à un cadre de travail élaboré en partenariat avec des spécialistes de l’abandon du tabagisme, les 14 Programmes régionaux de cancérologie de Action Cancer Ontario assurent actuellement le dépistage des nouveaux patients atteints d’un cancer pour déterminer s’ils consomment du tabac, renseignent les fumeurs sur les avantages de cesser de fumer et les adressent à des services d’interruption du tabagisme offrant un soutien.

« Bon nombre de patients atteints d’un cancer sont satisfaits d’apprendre qu’en cessant de fumer, ils peuvent améliore leurs résultats en matière de santé, explique Mme Peter. Il est intéressant de constater que le programme aide les patients à comprendre les effets positifs que l’abandon du tabagisme peut avoir sur leur santé, plus particulièrement pendant qu’ils reçoivent des traitements contre le cancer. »

Ces fonds permettront de favoriser les pratiques fondées sur la recherche en assurant l’élaboration et la mise en œuvre d’un guide ainsi que la constitution de partenariats avec les programmes existants d’abandon du tabagisme. La mise en œuvre d’une stratégie sur les communications et la diffusion des connaissances permettront d’intégrer l’abandon du tabagisme comme composante des soins de cancérologie de qualité dans toute la province. Une approche axée sur la personne pour les orientations et le suivi sera également nécessaire afin de déterminer la meilleure façon de soutenir les patients atteints d’un cancer qui veulent cesser de fumer.

« Il n’est jamais trop tard pour cesser de fumer, explique la Dre Heather Bryant, Vice-présidente de la lutte contre le cancer du Partenariat. Les patients atteints d’un cancer sont souvent très motivés en vue de cesser de fumer, mais ils ont besoin d’un soutien. Ces fonds permettront à Action Cancer Ontario de mettre en œuvre plus intégralement dans ses 14 Programmes régionaux de cancérologie son programme existant d’interruption du tabagisme. »

Les fonds fournis par le Partenariat canadien contre le cancer s’élèvent à 185 000 $ et seront en vigueur jusqu’en mars 2017.