You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search
Nouvelles et medias

--aucun--

Une nouvelle subvention pour aider à réduire les frais énergétiques encourus par les patients qui reçoivent leur traitement d’hémodialyse à domicile

février 9, 2018

lecture 2 min

TORONTO, le 5 février 2018 – Une nouvelle subvention est à présent offerte aux personnes de l’Ontario atteintes d’une maladie rénale chronique qui reçoivent leur traitement d’hémodialyse à domicile.

La Subvention énergétique pour hémodialyse à domicile, mise en place par le Réseau rénal de l’Ontario en partenariat avec les programmes rénaux régionaux et financée par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, vise à aider les patients qui reçoivent leur traitement à domicile en participant aux coûts énergétiques (eau et électricité) supplémentaires associées à l’hémodialyse à domicile.

« Effectuer l’hémodialyse à domicile est une possibilité que de nombreuses personnes atteintes d’une maladie rénale chronique choisissent, car elle présente divers avantages, notamment une plus grande commodité et une meilleure qualité de vie », a déclaré Rebecca Harvey, vice-présidente du Réseau rénal de l’Ontario. « L’hémodialyse à domicile peut entraîner des coûts énergétiques supplémentaires. Cette subvention peut aider à compenser ces coûts assumés par les patients nouveaux et existants. »

Environ cinq pour cent des patients dialysés de l’Ontario reçoivent leur traitement d’hémodialyse à domicile. De nombreux patients préfèrent cette solution à un traitement en établissement de santé. En effet, le traitement à domicile offre une plus grande souplesse en termes d’horaires, une meilleure commodité et plus d’intimité, et leur permet de conserver leur autonomie tout en prenant en charge leur état de santé. Avant de commencer une hémodialyse à domicile, les patients participent à un programme de formation proposé par le programme rénal de leur région pour garantir l’administration sécuritaire et efficace de leur traitement.

Selon Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée, « L’hémodialyse peut être un service complexe et coûteux. C’est pourquoi des programmes novateurs comme la Subvention énergétique pour hémodialyse à domicile constituent des éléments importants de notre réseau de soins de santé. Cet investissement offre une solution commode et abordable pour donner un meilleur accès à des soins de grande qualité aux personnes atteintes d’une maladie rénale chronique. »

La subvention a été créée dans le cadre de la stratégie du Réseau rénal de l’Ontario visant à surmonter les obstacles financiers et à augmenter le nombre de patients qui choisissent de recevoir en toute sécurité leur traitement de dialyse à domicile, leur offrant ainsi un accès plus équitable.

La subvention versée est adaptée à chaque patient pour compenser les coûts énergétiques à leur charge. Le montant de chaque subvention est calculé selon un certain nombre de facteurs, notamment les tarifs moyens de l’électricité dans la province, les tarifs de l’eau dans la municipalité du patient, la durée de l’hémodialyse à domicile du patient au cours de la période de remboursement, la consommation calculée d’électricité et d’eau nécessaire pour le matériel d’hémodialyse à domicile et le plan de traitement de chaque patient prescrit par son néphrologue.

Pour plus de renseignements sur la Subvention énergétique pour hémodialyse à domicile, consultez la page.

À propos du Réseau rénal de l’Ontario :

Le Réseau rénal de l’Ontario est une division de CCO qui agit en tant que conseiller principal du gouvernement de l’Ontario sur les maladies rénales chroniques. Il s’est engagé à encourager le déploiement d’un effort à l’échelle de la province pour réduire le fardeau des maladies rénales chroniques sur la population et le réseau de soins de santé de l’Ontario.

Il assure la direction et l’orientation stratégique pour garantir que la prestation de services de soins rénaux en Ontario est financée, organisée et gérée de façon structurée et coordonnée. Cela comprend prévenir ou retarder la nécessité d’une dialyse, élargir les possibilités de soins appropriés pour les patients, améliorer la qualité des soins rénaux à toutes les étapes et mettre sur pied un réseau d’envergure mondiale pour la prestation des soins aux citoyens de l’Ontario qui vivent avec une maladie rénale chronique.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Personne-ressource pour les médias
Téléphone : 1.855.460.2646
Courriel : media@cancercare.on.ca

English version available.