--aucun--
L’Ontario affiche un des taux de participation au dépistage du cancer les plus élevés au pays, mais des améliorations sont encore possibles
juillet 12, 2016
L’Ontario présente le pourcentage le plus élevé de personnes affirmant être à jour pour ce qui est du dépistage du cancer colorectal et du cancer du sein parmi les provinces et les territoires canadiens, tandis que les taux de dépistage du cancer du col de l’utérus affichent un taux moyen, selon un nouveau rapport publié aujourd’hui par le Partenariat canadien contre le cancer (le Partenariat).
Le Rapport de 2016 sur le rendement du système de lutte contre le cancer a statué que l’Ontario est un chef de file pour ce qui est de la participation au dépistage, que cette province compte un des taux de cancer du poumon les plus bas au pays et a les temps d’attente les plus courts pour l’obtention de résultats par suite d’un résultat anormal à un test de dépistage du cancer du sein.
L’Ontario a aussi un des taux les plus élevés de chirurgie de conservation du sein et un des pourcentages les plus élevés de mastectomies réalisées dans le cadre d’une chirurgie de jour, ce qui peut éviter les nuitées à l’hôpital et réduire le recours à l’anesthésie.
Le rapport – le septième d’une série de rapports – a conclu que le changement faisant intervenir plusieurs secteurs au sein du système de soins de santé est encore modeste et nécessite davantage d’efforts consentis dans l’ensemble des milieux cliniques. Depuis que le Partenariat a commencé à communiquer des données sur le système pancanadien de lutte contre le cancer en 2009, des améliorations ont été apportées à l’échelle du système, notamment des rapports de pathologie plus cohérents, ce qui a donné lieu à une meilleure détermination du stade et à des meilleurs plans de traitement pour les patients atteints d’un cancer du côlon.
Tendances positives
- Les taux de mortalité ont diminué en Ontario et au Canada dans l’ensemble depuis le début des années 1990 pour la plupart des cancers visés dans ce rapport, y compris le cancer du sein, le cancer du poumon (chez les hommes), le cancer colorectal, le cancer de la prostate et le cancer du pancréas.
- Dans l’ensemble, la participation aux essais cliniques a augmenté dans six des huit provinces considérées (y compris l’Ontario) de 2013 à 2014, bien que la participation ait diminué pour certains cancers (p. ex. cancer du sein, cancer colorectal et cancer du poumon).
Secteurs d’amélioration continue
- Quoique la prévalence du tabagisme ait continué de diminuer, la prévalence dans toutes les provinces demeure plus élevée que la cible nationale de 12 pour cent. À 17,4 pour cent, l’Ontario présente le troisième taux de prévalence du tabagisme le plus bas.
- Les taux de dépistage du cancer colorectal sont notamment faibles dans l’ensemble du pays. Comparé à d’autres provinces, les taux de dépistage du cancer du col de l’utérus de l’Ontario se situent dans la moyenne.
- Un patient sur cinq au Canada a indiqué fumer tous les jours ou de façon occasionnelle après son diagnostic.
Citations
« La mesure du rendement nous permet de déceler les tendances et de promouvoir des améliorations au niveau du système », a indiqué Michael Sherar, président et chef de la direction de ACO. « Action Cancer Ontario se réjouit de ces résultats et continuera de chercher à améliorer tous les secteurs du système de lutte contre le cancer, notamment ceux qui sont répertoriés dans le Rapport de 2016 sur le rendement du système de lutte contre le cancer. Ces données révèlent que davantage d’efforts doivent être consentis pour assurer un système de lutte contre le cancer efficace, sûr, équitable et de qualité pour tous les Ontariens. »
« Partout au Canada, il est nécessaire de recueillir plus de données sur le cancer, de miser davantage sur les fonds de données existants et d’établir des liens entre eux, et de renforcer les analyses. Ces mesures permettront d’appuyer et de guider les améliorations aux soins aux patients et la durabilité du système de lutte contre le cancer », a précisé Dre Heather Bryant, vice-présidente, Contrôle du cancer, auprès du Partenariat.
À propos du Partenariat canadien contre le cancer
Le Partenariat canadien contre le cancer travaille de concert avec la communauté de la lutte contre le cancer au Canada afin de réduire le fardeau de cette maladie sur la population canadienne. Inspiré et éclairé par les expériences des personnes touchées par le cancer, cet organisme œuvre avec des partenaires afin d’appuyer l’adoption intergouvernementale des preuves qui permettront d’optimiser la planification de la lutte contre le cancer et de susciter des améliorations sur le plan de la qualité des pratiques dans l’ensemble du pays. Grâce à un effort soutenu et ciblé à l’égard de tous les aspects de la lutte contre le cancer, cet organisme soutient le travail collectif de la communauté élargie de la lutte contre le cancer en produisant des résultats qui auront un effet à long terme sur la population, soit la réduction de l’incidence du cancer, la diminution de la probabilité de décès dus au cancer de la population canadienne et une amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par la maladie.