You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search
Nouvelles et medias

--aucun--

Taux de dépistage des ITS et lignes directrices révisées sur le dépistage du cancer du col de l’utérus en Ontario

décembre 18, 2015

lecture 2 min.

Notre réponse à une étude publiée dans le Médecin de famille canadien le 15 octobre 2015.

,

Une étude publiée dans le Médecin de famille canadien le 15 octobre 2015 a révélé que dans un échantillon composé de jeunes femmes en Ontario, une diminution dans le taux de dépistage relatif aux infections transmissibles sexuellement (ITS) avait été observée à la suite de la publication de nouvelles lignes directrices sur le dépistage du cancer du col de l’utérus en 2012. Depuis le lancement du Programme ontarien de dépistage du cancer du col de l’utérus (PODCCU), Action Cancer Ontario utilise des lignes directrices fondées sur la recherche, examinées régulièrement et révisées en fonction des dernières observations scientifiques. En 2012, en se basant sur un vaste ensemble de résultats de recherche, Action Cancer Ontario a publié de nouvelles lignes directrices recommandant un dépistage tous les trois ans.

Les résultats scientifiques montrent qu’un dépistage du cancer du col de l’utérus effectué plus souvent que tous les trois ans n’offre pas d’avantages supplémentaires par rapport à un dépistage moins régulier. Un dépistage adapté demeure l’un des moyens les plus efficaces pour réduire le risque de développer un cancer du col de l’utérus ou d’en mourir.

L’étude ainsi que d’autres données appuient une diminution prévue et volontaire dans la fréquence du dépistage du cancer du col de l’utérus en Ontario. Il est important que les femmes sachent qu’un test Pap ne permet pas de déceler d’autres cancer des organes reproducteurs, comme un cancer des ovaires, ni les infections transmissibles sexuellement, comme les chlamydia, la gonorrhée ou le virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Les fournisseurs de soins de santé pourraient être forcés de revoir la façon dont ils perçoivent les autres interventions en matière de santé qui sont en général effectuées au même moment que le dépistage annuel du cancer du col de l’utérus.

Action Cancer Ontario encourage un dépistage adapté et en temps opportun des ITS, tout en appuyant son accessibilité en tant qu’intervention indépendante fondée sur des stratégies visant à obtenir les meilleurs résultats possibles. Il ne devrait pas être lié de façon inadéquate à d’autres interventions comme le test Pap.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les lignes directrices d’Action Cancer Ontario sur le dépistage du cancer du col de l’utérus, veuillez consulter notre site Web.