You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search
Nouvelles et medias

--aucun--

Même lieu, nouveau test : L’Ontario lance un nouveau test de dépistage du cancer du côlon

juin 24, 2019

lecture 6 min

Le test immunochimique fécal (TIF) est le test de dépistage destiné aux personnes présentant un risque moyen de développer un cancer du côlon recommandé en Ontario.

Il est désormais plus facile de réaliser le dépistage du cancer du côlon grâce au test immunochimique fécal (TIF). Le TIF est disponible gratuitement dans toute la province par le biais du programme structuré de dépistage du cancer du côlon d’Action Cancer Ontario, ContrôleCancerColorectal.

Action Cancer Ontario recommande que les personnes ne manifestant aucun symptôme et présentant un risque moyen de développer un cancer du côlon se fassent dépister à l’aide du TIF tous les deux ans. Une personne présente un risque moyen si elle a entre 50 et 74 ans, et n’a pas de parent au premier degré (parent, frère/sœur ou enfant) ayant reçu le diagnostic de cette maladie.

Le TIF est un test de dépistage simple, sans danger et précis. Il s’effectue à domicile et consiste en l’analyse des selles de la personne pour y détecter de petites gouttes de sang, qui peuvent être causées par un cancer du côlon ou par des polypes précancéreux (des excroissances présentes dans le côlon ou le rectum qui peuvent devenir cancéreuses avec le temps).

Action Cancer Ontario ne recommande plus l’utilisation de la recherche de sang occulte dans les selles (RSOS) pour le dépistage du cancer du côlon chez les personnes présentant un risque moyen de développer cette maladie. Bien qu’il existe des données scientifiques de haute qualité pour appuyer le dépistage à l’aide de la RSOS, le TIF offre plusieurs avantages par rapport à cette méthode :

  • Le TIF est un test de dépistage plus sensible, il est donc plus efficace pour détecter le cancer du côlon et certains polypes précancéreux;
  • Le TIF est plus simple, car le dispositif de prélèvement est plus facile à utiliser et réduit le contact avec les selles au cours du prélèvement;
  • Le TIF nécessite juste un échantillon de selles;
  • Le TIF n’impose pas de restrictions alimentaires ou liées à la prise de médicaments (y compris la vitamine C).

Le cancer colorectal (couramment appelé « cancer du côlon » ou « cancer de l'intestin ») est le deuxième cancer le plus souvent diagnostiqué et la deuxième cause de décès imputable au cancer en Ontario. On estime qu’en 2018, environ 11 595 personnes en Ontario ont reçu un diagnostic de cancer colorectal et environ 3 359 Ontariens sont décédés des suites de cette maladie . Le dépistage est la meilleure méthode pour déceler un cancer colorectal à un stade précoce, lorsqu’il est plus facile à traiter.

Les personnes entre 50 et 74 ans peuvent vérifier leur admissibilité pour recevoir une trousse de TIF du programme ContrôleCancerColorectal auprès de leur médecin de famille ou de leur infirmier praticien. Les personnes n’ayant pas de médecin de famille ni d’infirmier praticien peuvent appeler Télésanté Ontario au 1.866.828.9213, ou se rendre dans une caravane de dépistage mobile, dans les lieux où elles se trouvent . Les personnes vivant dans une communauté des Premières nations peuvent se rendre dans un centre de santé ou un poste de soins infirmiers pour vérifier leur admissibilité pour recevoir une trousse de TIF. 

LifeLabs enverra par courrier une trousse de TIF aux personnes admissibles à la suite d’une demande effectuée par le médecin de famille ou l'infirmier praticien. Une fois le TIF réalisé par le participant, il doit être retourné au laboratoire ou déposé dans un centre de service aux patients LifeLabs

Les habitants de l’Ontario admissibles recevront toujours des lettres d’invitation au dépistage, des lettres contenant leurs résultats ou les invitant à passer d’autres tests et leur rappelant qu’il est temps de se faire dépister à nouveau.

Pour de plus amples renseignements sur le dépistage du cancer du côlon en Ontario, consultez la page cancercareontario.ca/fr/depistagecolorectal.

Citations

« Le cancer colorectal est le deuxième cancer le plus souvent diagnostiqué en Ontario. S’il est détecté à un stade précoce, le cancer du côlon peut être guéri dans 90 % des cas. Notre gouvernement est fier d’appuyer le passage au test immunochimique fécal et la hausse du nombre de dépistages dans la province. »
— Christine Elliott, ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario.

« Action Cancer Ontario s’engage à utiliser les meilleures données disponibles pour orienter les pratiques de dépistage du cancer. Il est temps de passer au test immunochimique fécal (TIF). »
— Dr Linda Rabeneck, Vice-présidente, Prévention et lutte contre le cancer, Action Cancer Ontario

« La recherche a démontré que les personnes préfèrent se faire dépister à l’aide du test immunochimique fécal (TIF) plutôt que de la recherche de sang occulte dans les selles (RSOS), ce qui entraîne une hausse de la participation au dépistage du cancer du côlon lorsque le TIF est utilisé. Le dépistage est la meilleure méthode pour déceler un cancer du côlon à un stade précoce, lorsqu’il est plus facile à traiter. Si le cancer du côlon est décelé de façon précoce, neuf personnes sur dix peuvent être guéries. Si vous avez un cancer du côlon et que vous n’effectuez pas de dépistage, vous pourriez manquer l'occasion d'avoir un dépistage précoce et un traitement plus efficace. Pour tirer le meilleur parti du dépistage du cancer du côlon à l’aide du TIF, les personnes entre 50 et 74 ans devraient se faire dépister tous les deux ans. »
— Dr Catherine Dubé, responsable clinique, ContrôleCancerColorectal, Action Cancer Ontario