You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search
Nouvelles et medias

--aucun--

Signature d’un protocole d’établissement de relations entre le territoire de Bkejwanong (Première nation de Walpole Island) et Action Cancer Ontario

octobre 31, 2019

lecture 5 min

Aujourd’hui, les représentants du territoire de Bkejwanong (Première nation de Walpole Island) ont signé un protocole d’établissement de relations avec Action Cancer Ontario afin d’officialiser leur partenariat et d’exposer les principes sur lesquels se fonde leur collaboration pour répondre aux priorités communes en matière de soins de cancérologie. L’accord a été signé dans les bâtiments communautaires utilisés à des fins de gouvernance.

L’établissement de relations productives fondées sur la confiance et le respect constitue la première priorité stratégique énoncée à la fois dans la troisième version de la Stratégie pour la lutte contre le cancer chez les peuples autochtones (SCA III) d’Action Cancer Ontario et la prochaine Stratégie pour la lutte contre le cancer chez les Premières Nations, les Inuits, les Métis et les Autochtones en milieu urbain (Stratégie 4) . Ce protocole d’établissement de relations favorisera et soutiendra la relation entre le territoire de Bkejwanong (Première nation de Walpole Island) et Action Cancer Ontario dans leurs efforts d’amélioration de la santé et du bien-être des membres de la communauté.  

« Le nombre de personnes atteintes de cancer dans notre communauté me paraît très alarmant, et le nombre de personnes qui en sont décédées est encore plus troublant. Les répercussions du cancer dans notre communauté sontt, à nos yeux, une priorité importante. La signature de ce protocole d’établissement de relations représente un progrès notable dans notre objectif d’améliorer la santé et le bien-être des membres de notre communauté. Nous sommes très heureux de collaborer étroitement avec Action Cancer Ontario et sommes impatients de poursuivre un dialogue respectueux et productif au cours des mois et des années à venir, » a confié le chef Dan Miskokomon, du territoire de Bkejwanong.

« L’officialisation de notre partenariat avec le territoire de Bkejwanong marque une étape importante dans la concrétisation de notre objectif commun, réduire le fardeau du cancer » a déclaré le président-directeur général de CCO. « Pendant la transition d’Action Cancer Ontario vers Santé Ontario, nous sommes impatients de nous appuyer sur cet important travail accompli ensemble d’une façon qui honore le cheminement autochtone vers le mieux-être. »

Les faits :

  • Les peuples des Premières nations présentent des taux de mortalité plus élevés associés à des cancers pouvant être évités ainsi que des taux plus élevés de certains facteurs de risque modifiables, et sont généralement atteints de cancers plus avancés au moment du diagnostic.
  • Il est nécessaire de poursuivre les recherches afin de comprendre le cancer qui touche les Premières nations en Ontario, et ce partenariat contribuera à améliorer ces connaissances.
  • Depuis 2012, huit protocoles d’établissement de relations (dont celui que nous signons aujourd’hui) ont été signés entre Action Cancer Ontario et les communautés et les organismes des Premières nations et des Inuits. Ils concernent le territoire de Bkejwanong (Première nation de Walpole Island), la nation Anishinabek, la nation Nishnawbe Aski, le Grand conseil du Traité no 3, l’Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres, les fournisseurs de services Inuit, Kitchenuhmaykoosib Inninuwug, et la Première nation des Mississaugas de New Credit. Action Cancer Ontario a également signé un Protocole d’entente avec la Nation métisse de l’Ontario ainsi qu’une lettre d’établissement de relations avec l’Association des Iroquois et des Indiens alliés.
  • La SCA III et la Stratégie 4 constituent des plans détaillés qui orientent le travail d’Action Cancer Ontario avec ses partenaires en vue d’améliorer la rentabilité du réseau de cancérologie en faveur des Premières nations, des Inuits, des Métis et des Autochtones en milieu urbain. La SCA III met l’accent sur six priorités stratégiques visant à améliorer l’équité en santé : établissement de relations productives; recherche et surveillance; prévention; dépistage; soins de soutien; et éducation. En plus de ces domaines, la Stratégie 4 se concentrera sur une autre priorité : l’accès équitable.

La SCA III est directement le fruit du Plan pour la lutte contre le cancer en Ontario IV et tient compte des priorités stratégiques d’Action Cancer Ontario, des Programmes régionaux de cancérologie ainsi que des communautés autochtones. La prochaine Stratégie pour la lutte contre le cancer chez les Premières Nations, les Inuits, les Métis et les Autochtones en milieu urbain (Stratégie 4) sera publiée à la fin de l’année 2019.

Si vous souhaitez communiquer avec l’intervenant pivot pour les Autochtones qui peut aider les Premières nations et d’autres patients atteints de cancer et leur famille qui se définissent comme Autochtones, veuillez visiter le site web d’Action Cancer Ontario.

À propos du territoire Bkejwanong Territory (Première nation de Walpole Island)

Le territoire de Bkejwanong, connu également sous le nom de Walpole Island, est situé près de Wallaceburg, en Ontario à l’embouchure de la Rivière Sainte-Claire. Il englobe six îles occupées par les peuples Ojibwe, Potawatomi et Ottawa depuis des milliers d’années. Ces Nations constituent également le Conseil des Trois Feux, une confédération politique et culturelle qui a survécu à l’épreuve du temps. Walpole Island n’a jamais été constitué en réserve, ce qui lui confère la distinction d’être un territoire non cédé.

Aujourd’hui, la Première nation Bkejwanong compte au total de 4 860 membres dont 2 371 qui vivent dans la communauté. Le territoire abrite les zones humides, savanes à chênes et prairies d’herbes hautes les plus diverses de la région des Grands Lacs. Les loisirs et le tourisme sont importants pour l’économie locale, l’écosystème unique de Walpole Island étant une attraction pour les chasseurs et les pêcheurs du monde entier. Les membres de la communauté fournissent non seulement des services de guide, mais continuent également de chasser, de pêcher et de piéger sur les terres. L’agriculture est une autre industrie importante, et la Première nation exploite plusieurs milliers d’acres dans le cadre d’une coopérative appelée Tahgahoning. Bkejwanong abrite également un certain nombre d’entreprises privées et gérées par les Premières nations. La Première nation elle-même est le plus grand employeur de Walpole Island et fournit des programmes et des services à la communauté.