You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search
Nouvelles et medias

--aucun--

Une étude fournit des données pour la prévention ciblée du cancer à Erie St. Clair

mars 14, 2017

lecture 3 min.

Une étude menée par une équipe d’Action Cancer Ontario en partenariat avec Lambton Public Health a révélé des taux élevés de tabagisme et de surpoids parmi des résidents de la région Erie St. Clair; et ces taux variaient parmi certains quartiers.                 

Le tabagisme et le surpoids sont deux facteurs de risque comportementaux communs associés aux maladies chroniques évitables, notamment le cancer. Cette étude est une des premières au Canada à s’intéresser aux taux des facteurs de risques chez des résidents de petits quartiers (moyenne de 400 à 700 résidents) comparativement aux études à grande échelle plus communes qui s’attardent plutôt aux taux nationaux ou provinciaux. Ces résultats montrent qu’il y a des différences entre les comportements des résidents même au sein d’une ville ou d’un comté.

 

« La majorité de l’information dont nous disposons concernant les facteurs de risque associés aux maladies chroniques en Ontario provient d’enquêtes par sondage qui ne fournissent pas de rétroaction à l’échelle de la communauté », déclare Dr Prithwish De, directeur, Surveillance et répertoire de cancers, analyses et informatique, Action Cancer Ontario. « Orienter nos analyses vers de plus petits quartier nous permet de cerner des sujets de préoccupation et de fournir à l’unité de santé publique locale de l’information qu’elle peut utiliser pour planifier les programmes. »

 

Dans cette étude publiée en juin 2016, les chercheurs ont observé des différences dans les taux de tabagisme et d’excès de poids au sein de la région Erie St. Clair. Par exemple, les taux estimés de tabagisme étaient beaucoup plus élevés chez les hommes du centre-ville de Windsor et de la zone industrielle de Sarnia, comparativement à la moyenne provinciale. (voir figure 1)

 

De plus, le surpoids était plus fréquent chez les personnes vivant dans les milieux ruraux, comme le comté d’Essez, comparativement au reste de la région Erie St. Clair et à la moyenne provinciale. Cette tendance était particulièrement notable chez les hommes. (voir figure 2)

 

« Les chercheurs s’intéressent de plus en plus à la prévalence des facteurs de risques associés aux maladies chroniques dans les petites communautés », mentionne Crystal Palleschi, épidémiologiste, Lambton Public Health. « Du point de vue de la santé publique, ces données nous permettent de mieux comprendre les variations dans les facteurs de risques en fonction des régions géographiques. Ces données peuvent également être combinées à d’autres recherches pour contribuer à la création de programmes et d’interventions. »

 

Lambton Public Health collabore avec plusieurs intervenants pour réduire les risques de cancer et d’autres maladies chroniques à l’échelle de la population. Lambton Public Health travaille directement avec les résidents par le biais de divers programmes de promotion de la santé, notamment des programmes de renoncement au tabac, des programmes de nutrition en milieu scolaire, et des programmes de mieux-être au travail.

À propos de cette étude

Cette recherche a été menée par une équipe de chercheurs d’Action Cancer Ontario, de la Dalla Lana School of Public Health (University of Toronto), de Santé publique Ontario et de Lambton Public Health, et a été financée par le Environment-Cancer Fund de la Société de recherche sur le cancer en collaboration avec Read for the cure. L’étude a été publiée en juin 2016 dans BioMed Central (BMC) Public Health.

À propos de la Société de recherche sur le cancer

Fondée en 1945, la Société de recherche sur le cancer est une organisation nationale sans but lucratif qui a pour mission de financer la recherche sur tous les types de cancer. Elle contribue ainsi aux progrès de la science visant à prévenir, dépister et traiter cette maladie.

À propos de Read for the Cure

Depuis 2006, Read for the Cure, une organisation bénévole composée de membres d’un club de lecture de la région de Toronto, organise des évènements littéraires rassemblant des lecteurs et des écrivains connus dans le but de récolter des fonds pour la recherche sur le cancer. Toutes les recettes de leurs évènements sont versées à la Société de recherche sur le cancer pour la recherche sur les facteurs environnementaux liés au cancer. La Read for the Cure Foundation Inc est un organisme caritatif canadien sans but lucratif.