You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search
Nouvelles et medias

--aucun--

Des milliers de nouveaux cas de cancer sont provoqués chaque année par des expositions environnementales en Ontario

août 8, 2016

lecture 3 min.

Chaque année, entre 3 540 et 6 510 nouveaux cas de cancer sont provoqués en Ontario par des facteurs environnementaux selon un nouveau rapport préparé par Action Cancer Ontario et Santé publique Ontario (SPO).

Ce rapport, intitulé Charge environnementale du cancer en Ontario, permet d'estimer le nombre de nouveaux cas de cancer qui surviennent chaque année dans la province en raison d'une exposition à des agents qui provoquent le cancer (carcinogènes) et que l'on retrouve dans notre environnement. La charge estimative du cancer découlant des carcinogènes environnementaux est significative, plus particulièrement si on la compare à d'autres facteurs de risque de cancer bien connus. Le rapport a permis de constater que les carcinogènes environnementaux représentent environ deux fois la charge du cancer découlant de la consommation d'alcool et environ la moitié de celle provenant du tabagisme.

Selon le Dr Ray Copes, Directeur de la santé environnementale et professionnelle pour SPO, « ce rapport décrit les agents carcinogènes auxquels les citoyens de l'Ontario sont exposés tous les jours tout simplement en respirant, en mangeant, en buvant et en s'exposant au soleil. Fait intéressant, trois des principaux carcinogènes jouent un rôle particulièrement significatifs, soit les radiations ultraviolettes (UV) du soleil, le gaz radon et la pollution aérienne provoquée par les particules fines (PM2, 5).

Le rapport classe 23 carcinogènes environnementaux en fonction du nombre estimatif annuel de nouveaux cas de cancer en Ontario pour lesquels chaque carcinogène est associé en fonction des niveaux réels d'exposition. Les principales constatations sont les suivantes :

  • de 2 090 à 2 990 nouveaux cas de cancer proviennent des radiations UV du soleil;
  • de 1 080 à 1 550 nouveaux cas de cancer proviennent du radon;
  • de 290 à 900 nouveaux cas de cancer proviennent de la pollution aérienne extérieure provoquée par les particules fines.

« La compréhension des facteurs qui modifient notre risque de cancer est une étape importante pour nous assurer un avenir en meilleure santé. En concentrant nos efforts de prévention sur les carcinogènes associés au nombre le plus élevé de nouveaux cas de cancer, nous pouvons réduire de façon significative la charge environnementale du cancer en Ontario, explique Mme Alice Peter, Directrice, Santé de la population et prévention pour le compte de Action Cancer Ontario. Avec ce rapport, nous pouvons réaliser des changements qui passent par une meilleure sensibilisation à ces carcinogènes environnementaux. Il faudra déployer à cette fin des efforts coordonnés et compter sur l'expertise de tous les niveaux du gouvernement, des chercheurs, des spécialistes de l'industrie, des organismes non gouvernementaux et de la population de l'Ontario ».

Le document Charge environnementale du cancer en Ontario est le cinquième rapport de la série Facteurs de risque de cancer en Ontario diffusée par Action Cancer Ontario, et le premier produit conjointement par Action Cancer Ontario et SPO.

À propos de Santé publique Ontario:

Santé publique Ontario est une société d'État qui a le mandat de protéger et promouvoir la santé de tous les citoyens de l'Ontario en réduisant les inégalités au plan de la santé. Santé publique Ontario assure la liaison entre les spécialistes de la santé publique, les intervenants en première ligne et les chercheurs, et les milieux scientifiques et les recherches d'envergure provenant du monde entier. Pour connaître les dernières nouvelles de SPO, suivez-nous sur notre fil Twitter : @publichealthON.