Prix du personnel
Julie Chaves, commise aux enregistrements à l’accueil, hôpital de Grand River
Lorsque de nouveaux patients atteints du cancer arrivent au Centre régional de cancérologie de Grand River pour s’inscrire afin de recevoir leur traitement du cancer pour la première fois, Julie Chaves est souvent la première personne qu’ils voient. Dans un milieu qui peut être accablant, épuisant sur le plan émotionnel et stressant, Julie est le petit rayon de soleil qui met les patients à l’aise alors qu’ils se préparent à recevoir leur traitement pour la première fois. En tant que commise aux enregistrements à l’accueil depuis 15 ans, elle est devenue une amie pour son entourage, égayant leur journée grâce à sa personnalité originale qui s’accorde parfaitement avec son bureau coloré. Elle fait tout son possible pour apprendre à connaître les patients, en se souvenant du prénom et des besoins de chacun et en les accueillant à chaque fois avec gentillesse, chaleur et bonne humeur. Julie incarne réellement le concept des soins centrés sur la personne, en traitant chaque personne en tant qu’individu et non comme un élément du processus. Julie est une employée professionnelle, de confiance et sur laquelle on peut compter, mais elle est aussi une source d’inspiration pour les patients et les fournisseurs de soins de santé.
Margaret Genna, chef d’équipe, salle de chimiothérapie, hôpital régional de Windsor
Margaret Genna, ou Maggie, comme l’appellent ses collègues et les patients, a été comparée au capitaine d’un navire à plusieurs reprises. En tant que chef d’équipe de la salle de chimiothérapie de l’hôpital régional de Windsor, Maggie est synonyme d’efficacité et d’attention au détail; elle utilise souvent des listes de vérification et des feuilles de travail pour s’assurer que tout fonctionne sans encombre. Même si elle travaille en cancérologie depuis plus de 35 ans, elle reste passionnée par la découverte de pratiques nouvelles et novatrices. Maggie est profondément engagée dans la formation des nouvelles infirmières de l’unité. Elle a récemment repensé la trousse d’orientation destinée aux infirmières afin de s’assurer que les nouvelles recrues ont une bonne compréhension de la pratique et de la théorie. Maggie est une fervente défenderesse de la sécurité du patient et organise régulièrement des réunions sur la sécurité. Lors de ces réunions, elle passe en revue les incidents survenus dans l’unité afin que l’équipe entière puisse en tirer des leçons. La meilleure façon de définir l’engagement de Maggie envers les soins dispensés aux patients est de vous présenter une question qu’elle pose souvent à son équipe et à elle-même : « Qu’il y a-t-il de mieux pour notre patient? »
Dr Michael Lock, radio-oncologue, Centre des sciences de la santé de London
Quand il s’agit des soins aux patients, le Dr Michael Lock a la réputation d’aller au-delà des attentes. Il a à cœur de s’assurer que chaque patient reçoit les meilleurs soins et le meilleur soutien possible, même si cela signifie qu’il est le dernier à quitter la clinique chaque soir. Le Dr Lock est non seulement un chef de file en matière de soins centrés sur la personne, mais aussi un fervent défenseur de l’amélioration du traitement en cherchant toujours de nouvelles données de recherches et innovations. Il s’est fait le champion de divers programmes et initiatives visant à améliorer les soins dispensés aux patients, leur qualité de vie et leur expérience globale, et a même été l’un des premiers médecins du Canada à traiter un patient atteint au foie à l’aide d’une nouvelle technique appelée « personalized radiobiological guidance », une approche de la radiothérapie personnalisée. Le Dr Lock est également un partisan engagé de l’éducation en radio-oncologie. Il a personnellement obtenu un financement pour un programme de bourses de recherche ainsi que des postes de résidents supplémentaires au Centre, et a soutenu l’élaboration d’un nouveau programme d’enseignement et de conférences. Il aime contribuer à la société, ce qui se ressent dans sa vie en dehors de la clinique, où il participe à divers comités et activités de bienfaisance. En plus de dispenser des soins exceptionnels, le Dr Lock est une source de pensée positive dans les vies de ses patients et collègues. Il apporte sa gentillesse, sa chaleur et sa sincérité à chaque centre et ce, chaque jour.
Prix du bénévolat
Elise Gasbarrino, fondatrice de la fondation Pink Pearl Foundation
En tant que jeune femme traitée pour un cancer alors qu’elle n’avait qu’une vingtaine d’années, Elise Gasbarrino a trouvé qu’il manquait quelque chose à son expérience : un moyen d’échanger avec les femmes de son âge confrontées à des problèmes similaires afin de se soutenir mutuellement pour les résoudre ensemble. Une fois cette absence constatée, elle a décidé de créer la fondation Pink Pearl, un organisme sans but lucratif dans la région de Niagara qui soutient les femmes de 18 à 40 ans confrontées aux défis sociaux et émotionnels découlant du diagnostic et du traitement du cancer, les met en relation et les valorise. L’organisme, fondé il y a 11 ans, est géré intégralement par un groupe de bénévoles dévoués qui organise des retraites annuelles, des fêtes et des journées de la famille et offre des lots de soutien en milieu hospitalier et des bourses d’études. Elise travaille en tant qu’administratrice de compte chez Burberry, supervisant la vente en gros dans le secteur des chaussures pour les Amériques. Elle gère la fondation Pink Pearl de façon totalement bénévole, en consacrant son temps libre à transformer un diagnostic bouleversant en une fondation visant à soutenir des centaines de femmes. Elise a le don de mettre à l’aise chaque femme qu’elle rencontre à travers ses programmes et de la faire se sentir spéciale et valorisée.
Debora Prokopich Buzzi, bénévole, Centre de sciences de la santé régional de Thunder Bay
En tant que survivante du cancer du sein, Debora Prokopich Buzzi est bien placée pour connaître l’importance de la qualité de vie et de l’expérience positive d’un patient. Grâce à son dévouement et à sa passion, Debora a eu une influence considérable sur les vies de patients atteints du cancer et de professionnels des soins de santé dans la région du Nord-ouest. Elle est bénévole au centre de cancérologie régional depuis 8 ans, en tant que conseillère des patients et de leurs familles à divers titres, notamment en participant à plus de 15 groupes professionnels, comités et événements. Elle n’a jamais eu peur de se faire entendre au nom des autres patients et survivants du cancer. Debora cherche toujours de nouveaux moyens novateurs pour apporter sa contribution à la communauté des intervenants en cancérologie afin d’améliorer l’expérience du patient. Elle a dédié une grande partie de son temps à être bénévole au sein de cette communauté. Debora occupe chaque poste de bénévole avec la même dynamique et la même passion afin d’améliorer le réseau de cancérologie de l’Ontario. Grâce à sa vision d’un système meilleur, elle pousse chaque personne avec laquelle elle collabore à faire de son mieux et à faire passer les patients en priorité.